portrait©-JR-ART.NETcopy-3

JR / MOMENTUM - 14/11/2018

Dans le cadre de son exposition rétrospective à la Maison de la Photographie, l’artiste JR, a choisi de célébrer cette événement en dédicaçant de manière exceptionnelle 100 exemplaires pour ARTAZART.

 

« Momentum, la mécanique de l’épreuve » est la première grande exposition de JR au sein d’une institution française (Maison Européenne de la Photographie / du 7 novembre 2018 au 10 février 2019) . . Elle rassemble notamment les premières photographies de l’artiste, des collages de format monumental de ses plus grands projets, et plusieurs installations inédites. Ce focus sur son travail est un véritable plongeon dans son univers, du graffitis de ses débuts, aux œuvres magistrales qu’on lui connait aujourd’hui.

Le catalogue de cette exposition marquera très vraisemblablement l’actualité du livre d’art de cette fin d’année. Clémentine de La Ferronnière, son éditrice nous confiait que « cet ouvrage promet, tout comme l’exposition qui l’accompagne, une (re)-découverte de l’œuvre de JR, actif aux quatre coins du monde ces vingt dernières années. C’est la première rétrospective de cette ampleur, et il fallait que le livre soit à la hauteur. Notre fil rouge est celui des rouages de son œuvre. C’est un livre tout à fait inédit dans sa forme et réalisé en étroite collaboration avec JR et ses équipes. »

Sa fabrication fait appel à différentes techniques d’impression, de reliure et de transparence de papiers. Quatre membres de l’Oulipo, groupe d’écrivains et de mathématiciens fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, viennent rythmer son édition par des textes en résonance avec le travail de JR, apportant ainsi à l’ouvrage une dimension supplémentaire.

Un livre-objet à découvrir très vite donc…

.Carte blanche à JR  présentée à la Maison européenne de la photographie du 7 novembre 2018 au 10 février 2019

 

IMG_4775

 

 

MEP JR

 

IMG_4789

 

IMG_4777

 

IMG_4785

 

IMG_4786

 

JR02-bd

 

JR05-bd

 

 

 

 

Partager :