EXPOSITION – ELISE LEFEBRE & CLÉMENCE MONNET – À PARTIR DU 14 NOVEMBRE

Clémence Monnet est illustratrice et dessinatrice textile . Diplômée du DNSEP de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, elle travaille d’abord dans la mode enfantine , avant de donner un essor plus important à sa pratique du dessin, en exposant ses travaux à Paris, et s’inscrivant peu à peu dans le milieu de l’édition et de la presse.

Travaillant le dessin en techniques mixtes, elle s’inspire du quotidien en tentant de lui donner une dimension poétique et onirique.

 

Pour Elise Lefebvre, tout commence par des années à bouillonner d’idées dans le bain des arts appliqués.
Les années touche-à-tout laissent la place à deux ans d’entrelacs de fils, de cuves de teinture, et de barbouillage coloré à l’Esaat de Roubaix. Par un pur hasard postal ou peut-être parce que elle est née à Limoges, elle échoue dans l’atelier céramique de l’école Duperré, entre les colonnes de moules en plâtre et les seaux d’émaux concoctés par les générations qui l’y ont précédée. C’est avec bonheur qu’elle découvre une technique riche et passionnante.
Au blanc du plâtre et aux bruns des terres, elle mélange les couleurs et les motifs des tissus restés au fond de ses poches. Avec ce mélange particulier, elle a su se créer une identité certaine.
La curiosité est un joli défaut, qui tout au long de son parcours lui a fait rencontrer des personnages hors-normes tels que Guy Eliche modeleur mouleur, Nestor Perkal, directeur du Craft et Valéria Polsinelli, céramiste.
Depuis juillet 2004, installée dans son propre atelier, elle continue ses recherches autour de l’art de la table et des bijoux.
Ses collections aux formes simples et épurées s’empilent pour un moment sur les étagères et colorent l’atelier de pois, de rayures ou de motifs floraux. Ces créations, qu’elle produit en petites séries s’envolent ensuite pour des salons, des marchés, et des boutiques.

 

 

 

 

L’univers de chacune des deux artistes est assez similaire, c’est pourquoi Artazart à décidé de rassembler leurs oeuvres dans un seul et même espace.

Rendez-vous donc à partir du jeudi 14 novembre chez Artazart, pour découvrir leur superbe travail et en prendre plein les yeux !

Partager :