LANCEMENT & SIGNATURE LE 12 NOVEMBRE – LOST AND FOUND – BRUCE GILDEN

Bruce Gilden (1946) est un photographe né à Brooklyn, New York. Au fil des années, il a réalisé de longs projets photographiques à New York, en Haïti, en France, en Irlande, en Inde, en Russie, au Japon, en Angleterre et en Amérique. Gilden a publié 18 monographies, dont Facing New York (1992), Bleus (1994), Haïti (1996, European Publishers Award for Photography); After the Off (1999), Go (2000), Coney Island (2002), Une belle catastrophe (2004), Foreclosures (2013) et Un examen complet de Middlesex (2014).

 

Peu après avoir déménagé, Bruce Gilden découvre dans ses archives personnelles des centaines de négatifs, réalisés entre 1978 et 1984 à New-York, sa ville natale.

Parmi ces milliers d’images, Gilden en sélectionne certaines.

Avec le désir de revisiter le travail de sa jeunesse, ces archives historiques constituent un trésor inestimable. On y découvre un New-York extraordinaire, qui révèle cette facette inconnue de l’oeuvre de Gilden.

Avec l’énergie d’un jeune homme de la trentaine et sans flash (avant qu’il devienne célèbre pour son utilisation de celui-ci, presque systématique), Gilden Lança un assaut sur New-York dans une atmosphère visiblement tendue.

Dans cette extraordinaire galerie de portraits, les compositions, pour la plupart horizontales, bouillonnent d’énergie et de personnages les plus divers, comme si Gilden avait l’intention d’inclure dans le cadre tout ce qui avait attiré son attention.

Dans ce livre, nous voyons les grandes lignes du travail qui a rendu Gilden célèbre : mouvements et tensions, affection instinctive pour ses modèle et en parfaite harmonie avec sa ville.

 

 

 

 

Partager :