RENCONTRE & DÉDICACE LE 27 NOVEMBRE – NEIGES – CHRISTOPHE JACROT

Homme des neiges s’il en est, Christophe Jacrot a fait sien des intempéries qui chahutent les quatre coins de notre planète.

Né en 1960, le photographe prend pied dans le monde de l’image par la réalisation de plusieurs court-métrages dont Lifting et Soutien de Famille, tous deux lauréats de plusieurs prix de festivals internationaux. De cet héritage cinématographique, le français tire sans doute quelques-uns des éléments constitutifs de son travail : une esthétique millimétrée, marquée par un plan général où l’Homme n’est souvent qu’une tâche dans un environnement ouvert à la toutes les projections. Plongés dans une lumière diffuse, parfois artificielle, les sujets de Christophe Jacrot semblent avoir été placés là à dessein ; comme prisonniers d’un tournage aux allures de fin du monde. « Ma recherche est avant tout formelle, liée au plaisir simple, charnel, de faire des images. Ainsi, comme un paysan de la photo, je « laboure » un endroit que j’ai choisi parce qu’il m’inspire », écrit-il en introduction de son dernier ouvrage.

Il viendra vous rencontrer et signer son dernier livre  » Neiges  » publié aux éditions H’Artpon le mercredi 27 novembre à partir de 18h, au bord du canal. Plus qu’à enfiler un bonnet, une écharpe et venir se réchauffer chez Artazart !

 

Partager :