EXPOSITION – BACKTOTHESTREET – DU 11 MAI AU 23 JUIN

Backtothestreet est né fin 2014 après que l’artiste Jean-Baptiste Pellerin ai vu « Faites le mur ! », le vrai faux documentaire de Banksy. C’est à ce moment que la décision de coller ses photos sur les murs de la ville, lui apparait comme une évidence : Rendre à la rue ce qu’il lui avait pris.

Depuis, des milliers de photographies sous verre ont trouvé place sur les murs de Paris, Marseille, Lyon, Arles… Mais aussi à New-York, Londres, Tokyo, Lisbonne…

Depuis qu’il a commencé la photographie, en 87 c’est essentiellement dans la rue qu’il a trouvé son inspiration. D’abord en noir et blanc, comme ses influences de l’époque, Doisneau ou Robert Frank, puis, rapidement en couleur, pour ne plus jamais la quitter.

” Que je sois à pied, à vélo ou en scooter, je scanne les trottoirs à la recherche d’un sujet. Tout le monde peut m’intéresser, mais il faut à mon sujet un petit quelque chose en plus. Une couleur, une forme de vêtement, une aura. Il faut à présent trouver un décor qui lui servira de fond. Et c’est ce qu’il y a de plus difficile. Sans fond, même avec le plus intéressant des sujets, ça ne fera pas une image ! Ensuite, le sujet fait ce que bon lui semble. Moi, je m’occupe simplement de la lumière. ”

Plus d’une centaine de photos seront exposées !

Exposition du 12 mars au 26 avril,
Prolongée jusqu’au 23 juin !

Partager :

Articles récents

Archives