RENCONTRE – DÉDICACE AVEC MARCHAND & MEFFRE – “MOVIE THEATERS” – JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021

Rencontre – dédicace de 18h30 à 20h30

Il y en a dans toutes les villes américaines, des ” movie palaces ” grandioses, construits pendant l’apogée de l’industrie du divertissement. Ces cinémas sont aujourd’hui abandonnés, vides, en décomposition, ou réaffectés.

Depuis 2005, le célèbre duo de photographes Yves Marchand et Romain Meffre parcoure les États-Unis pour visiter ces vestiges du début du XXe siècle. Dans des centaines d’images aux couleurs éclatantes, ils ont capturé la riche diversité architecturale de l’extérieur des théâtres, du néo renaissance au néo-gothique, de l’art nouveau au Bauhaus, et du néo-byzantin au Jugendstill.

Ils sont également entrés à l’intérieur pour capturer les points communs d’une culture mourante – plâtre qui s’effrite, rangées de sièges cassés en velours écrasé, peinture écaillée, équipements défectueux et stands de concession abandonnés – ainsi que leur transformation en salles de bingo, en entrepôts, centres de fitness, marchés aux puces, parkings et épiceries.

Présentées ici dans un magnifique format surdimensionné, imprimé avec des encres de qualité supérieure et un vernis sélectif, cet éloge illustré du palais du cinéma américain est certain de devenir une référence.

Retrouvez l’ouvrage Movie Theaters juste ici !

Rendez-vous jeudi 16 décembre au bord du canal !

Partager :

Articles récents

Archives