RENCONTRE-DÉDICACE AVEC DIDIER GOUPY – “PROMONTOIRES DU SILENCE” – MARDI 27 SEPTEMBRE À PARTIR DE 18h

Avec Promontoires du silence, Didier Goupy nous livre une expérience de la forêt et des sensations qu’elle procure. Le photographe a travaillé pendant 5 ans sur cette série, réalisée dans les forêts françaises essentiellement. Si ce travail est originellement lié à son enfance, c’est le confinement du printemps 2020 qui lui ouvre définitivement les yeux après 3 mois complet passé en forêt de Retz à la photographier quotidiennement.

« L’aspect très pictural de ces images a une raison d’être logique et n’a rien à voir avec l’idée d’imiter la peinture.

Je suis né au bord de la forêt d’Évreux. Dans un landau ou une poussette, je n’ai encore que quelques mois quand je suis installé sous la canopée. Mes premières excitations visuelles sont celles d’un bébé qui doit être sensible au mouvement des couleurs au-dessus de sa tête. Rien à cet âge n’a de nom encore, rien n’est différencié. Seuls couleur et mouvement m’apparaisse ensemble. La couleur est la question des peintres avant d’être, plus tard, celle de certains photographes.

Pourtant, je ne suis pas peintre et utilise la photographie qui, elle, saisit l’instant, met en évidence un moment particulier voir crucial, un souvenir marquant ici très joyeux et surtout une émotion. »

Rendez-vous mardi 27 septembre à partir de 18h pour une rencontre-dédicace avec Didier Goupy !

Partager :

Articles récents

Archives