Jean-Baptiste Pellerin alias Backtothestreet

En 1990, à la sortie de son école de photo, c’est dans la rue que Jean-Baptiste Pellerin se précipite pour mettre en application tout ce qu’il a appris. Durant une longue période, il pratique ce qu’on appelle “la photo volée“ dans les quartiers populaires des grandes métropoles. En 2015, c’est l’année charnière. Il visionne le vrai-faux documentaire de BANKSY “ Faites le mur “ puis réalise des films documentaires et un reportage sur les réfugiés de La Porte de la Chapelle. L’idée de rendre à la rue ce qu’il lui avait pris, lui apparait comme une évidence. Les portraits volés sont restitués.

Depuis, utilisant la plus grande des galeries, la rue, sous le nom de BACKTOTHESTREET et selon ce concept, il colle ses photos sous verre sur les murs des grandes villes du monde entier.
Elles sont aujourd’hui plus de 4000 petites photos au format cartes postales (10x15cm) à avoir été scellées entre un carreau de céramique et une plaque de verre puis cimentées sur les murs des villes. Vous avez pu aussi les découvrir aussi chez Artazart au printemps 2020.