Exposition de Manon Diemer « Les Mondes Perdus » visible jusqu’au 6 avril.
Un album sous forme de carnet de bord où la science se mêle à l’émerveillement pour raconter l’incroyable histoire vraie de la création de l’île de Surstey. 14 novembre 1963, au petit matin, quelque part dans l’océan Atlantique au sud de l’Islande, un volcan sous-marin se réveille et une île émerge de l’eau.
Cinq jours plus tard, l’île grandit : une nouvelle éruption puissante projette des cendres, des scories, des ponces. Et le 4 avril 1964, de la lave commence à couler. Au fil du temps, une première plante verte apparaît, des mousses de lichens se développent sur la lave, des oiseaux nichent pour la première fois avec succès sur l’île, une première colonie de mouettes s’implante et leur déjection fertilise le sol permettant ainsi à la végétation de prospérer. Ce matin, sur l’île qui n’existait pas encore il y a soixante ans, les oiseaux saluent le lever du jour et un papillon sort de sa chrysalide. Une île pleine de vie !
Cet album raconte avec sobriété la naissance d’une île : Surtsey, une île vierge classée à l’Unesco, un laboratoire à ciel ouvert. Seuls quelques scientifiques sont venus sur cette île depuis son apparition, il y a 60 ans. Surtsey est une réserve naturelle pour que les chercheurs de tous pays puissent observer la vie apparaître peu à peu mais aussi la préserver. Manon Diemer prend le temps de reproduire chaque étape, chaque bouleversement, chaque animal. Le lecteur, spectateur, a ainsi tout le loisir de contempler ce bout de terre en train de naître et se développer.
LES AUTRICES
Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi se sont associées pour concevoir des collections, ou écrire des textes à quatre mains pour la jeunesse. Elles ont déjà publié plusieurs livres chez Bayard, Albin
Michel et Nathan. Des livres qui parlent des animaux, de l’art, de la poésie et de la vie dans tous ses états.
Manon Diemer est une graphiste et illustratrice qui vit entre Paris et La Rochelle. Elle a étudié le graphisme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et le motio design aux Gobelins à Paris. Avec un sens du cadrage qu’elle tire de sa pratique photographique, elle capture, dans la nature et l’architecture, des moments de beauté, d’émotion et de contemplation… Elle a collaboré avec différents magazines tels que Les Others, Kiblind, Socialter ou encore Reliefs.