- Niels Stoltenborg
- Maliv
- Uniko
- PUZZLES D’ILLUSTRATEURS
- Piment Martin
- Benjamin Schwartz
- Lucile Chanteloup
- Victoire Orth
- Martin Jarrie
- Clara Debray
- Les Canailles
- Harry Gruyaert
- Clément Thoby
- Virginie Cognet
- Sophie Brice
- Brice Postma
- G. Magder & G. Lebrun
- Beatrice Alemagna
- Jean-Baptiste Pellerin alias Backtothestreet
- Elsa Martino
- Camille de Cussac
- Jeanne Macaigne
- Clémence Monnet
- Natacha Paschal
- Lili Scratchy
- Lapin
- Agnès Hostache
- Gil Rigoulet
- Antoine Corbineau
- Séverine Assous
- Léa Maupetit
- Gaspard De Lalune
- Julien Pacaud
Niels Stoltenborg
Comme beaucoup d’enfants qui ont grandi à la campagne, Niels Stoltenborg a été émerveillé par le végétal, source de fascinations et de surprises inépuisable. Il se rappelle avoir dit à sa grand-mère qu’il voulait devenir jardinier.
Il n’est pas devenu jardiner. Il est passé par des études de photographie, de graphisme et de dessin. En tant que freelance, il a été assistant de photographie et de production. Dans les années 90, il a monté un studio à Istanbul pour la publicité et des magazines. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à sa création artistique et photographique.
Dans Végétalisme, la fascination enfantine de Niels Stoltenborg pour la Terre émerge à nouveau. Son travail part d’une intuition : les couleurs et les formes des fruits et des légumes ont à la fois un potentiel d’abstraction et quelque chose à nous raconter.
Maliv
Marion Livran est une artiste parisienne. Formée initialement à la gravure, elle eut un coup de foudre immédiat pour la linogravure, qu’elle pratique depuis 5 ans.
Très sensible au corps, à ce qu’il donne à voir, à toucher, à sentir, à ses mouvements, sa densité, sa composition… elle tente de capturer la fragilité de cette enveloppe et la trace que nos émotions, nos vies laissent en elle, en surface et en profondeur.
Ce sont ces moment d’épiphanies qui la passionnent, ces vagues qui déferlent en nous et nous rendent vivants.
« J’aime m’intéresser à l’invisible, ce qui met en mouvement ou ce qui fige. Le corps dispose de réponses avant même qu’elles ne montent à notre conscience (si tant est qu’on sache l’écouter). Ce sont ces moments d’épiphanies qui me passionnent, ces vagues qui déferlent en nous et nous rendent vivants. »
Uniko
Bastien Figuié aka UNIKO, est un jeune directeur artistique formé au design dans le sud de la France, amoureux du branding minimaliste, des belles lettres et des formes épurées. Après être passé par différentes agences de communication parisienne dans le milieu du luxe et du corporate, c’est tout naturellement qu’il a souhaité élargir son champ d’action et sauter le pas… pour enfin présenter ses illustrations. Minimaliste, joyeux, parfois abstrait ou tantôt typographique, le travail de Bastien garde comme fil rouge des couleurs franches et assumées et l’énergie qui en ressort. Bastien Figuié travaille aujourd’hui en tant que directeur artistique freelance.
Piment Martin
Derrière Piment martin, se cache Marion BEGUE, graphiste et illustratrice.
Elle a de grands yeux verts et une crinière indomptable. Ses sujets principaux: les objets; les plantes et cette petite femme totem qui lui ressemble. Marion passe de la nature morte à des illustrations très vivante où elle met en avant la femme et son corps comme une ode à la féminité. Elle aime par-dessus tout les scènes banales qu’on oublie de regarder comme un vase posé sur une table et représente dans ses illustrations les petits théâtres et détails de la vie quotidienne, leurs côtés poétiques et humoristiques.
Ses illustrations s’inspirent de ses nombreuses plantes, des puces remplies d’objets excentriques et de trouvailles heureuses, et des voyages qu’elle a pu faire.
Benjamin Schwartz
Originaire de Californie, Benjamin Schwartz vit à Paris depuis 2018.
Artiste multi disciplinaire, il a travaillé dans le cinéma, la photographie, mais aussi dans la mode en tant que designer et cordonnier autodidacte.
Sa dernière série sur les pains de différentes boulangeries parisiennes, réalisée au pastel, explore notre lien avec cet aliment indispensable de l’alimentation française ; son histoire, son artisanat.
Benjamin Schwartz espère également s’associer à des organisations internationales de justice sociale qui se concentrent sur le gaspillage alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité, et collaborer avec elles sur des projets mêlant l’humanitaire et l’art.
Lucile Chanteloup
Illustratrice française de 26 ans, Lucile est originaire de la Presqu’île Guérandaise. Fascinée par le pouvoir de l’image depuis son enfance, c’est à Berlin qu’elle débute sa carrière artistique en 2019. Elle travaille désormais depuis son studio à Paris et s’éclipse parfois pour rendre visite à l’océan Atlantique.
À travers des couleurs à la fois vives et douces et des formes arrondies, Lucile souhaite véhiculer un message d’optimisme, faire sourire, égayer une journée et attirer l’attention sur l’importance à donner à l’autre et à la nature.
Ses techniques de création varient de la conception digitale à la peinture acrylique en passant par le dessin à l’encre. En ce qui concerne l’impression, elle emploie de préférence les techniques artisanales et écologiques (risographie, sérigraphie, linogravure).
Victoire Orth
Victoire Orth est une jeune photographe française lyonnaise installée à Paris. Passionnée de photographie depuis plusieurs années, c’est à l’occasion d’une escapade Bruxelloise qu’elle rencontre Gil Rigoulet dont elle deviendra l’assistante. Une collaboration qui se transformera en une belle histoire d’amitié et qui conduit aujourd’hui Gil à parrainer son assistante afin de mieux faire connaitre son travail.
“Rencontrée dans le hasard de la vie, un regard, des mots, dans un courant d’air de la grand place de Bruxelles, Victoire longue comme l’oeillât, le boitier argentique sur la hanche, l’œil frais de ces 18 ans n’a que faire des méandres d’un questionnement. Elle se pose à elle-même, regarde dans sa sensibilité et explore cette lumière naturelle qui frôle la peau comme une intensité de devoir vivre, son monde est sa proximité, son regard est sa conscience de construire entre graphisme et émotion. Elle a faim d’exigence et va vite…
Victoire m’assiste depuis 8 mois, un bonheur ! ”
Gil Rigoulet
Martin Jarrie
Peintre et illustrateur reconnu, Martin Jarrie travaille pour la presse et l’édition, en France et à l’étranger. Il a obtenu en 1997 le grand prix de la Biennale internationale de l’illustration de Bratislava et deux mentions spéciales à la Foire du livre pour enfants de Bologne en 2010 pour Hyacinthe et Rose (ed.Thierry Magnier) et en 2012 pour Rêveur de cartes (ed.Gallimard Giboulées). Il a été exposé de nombreuses fois en France, en Italie, au Japon, au Portugal, en Suisse et aux Pays-Bas. On peut voir ses peintures au Musée de l’illustration à Moulins et au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
Son exposition en début d’année 2020 au musée Belvédère aux Pays-Bas a remporté un vif succès.
L’Imagier du vivant, son dernier ouvrage, est paru chez Seuil Jeunesse. Son prochain album “Les deux géants” paraîtra en octobre 2021 aux editions HongFei.
Il est représenté à Paris par Arsenic Galerie, rue Guénégaud et par la galerie Adorable Art & Design à La Haye.
Clara Debray
Clara Debray est une jeune autrice et illustratrice française. Elle grandit dans un petit village de Chartreuse dans les Alpes et rejoint Paris pour ses études. Après un diplôme en design textile en 2016 à l’école Duperré, elle intègre l’école des Arts Décoratifs de Paris dont elle est diplômée en 2020.
Le sentiment d’appartenance à l’environnement dans lequel elle a grandi ne l’a jamais quittée. Elle vit à présent à Annecy et consacre une grande partie de son travail d’illustration à transmettre son sentiment personnel de la montagne. Elle aime dessiner des paysages et visages qui racontent des histoires.
Les couleurs sont primordiales pour Clara ; et les outils traditionnels tels que la peinture à l’huile et les pastels lui permettent de s’exprimer pleinement.
Les Canailles
Créé en 2016 par Diane Marissal et Jérémie Leblanc, Les Canailles est un duo où les influences littéraires et artistiques de l’un se mélangent à la culture visuelle et graphique de l’autre. Qu’il s’agisse d’illustrations, de sérigraphies ou d’édition, le collage est au centre de leur pratique à quatre mains.
«Notre univers plastique, à la croisée de ces domaines, mêle culture populaire, graphisme et abstraction pour explorer le caractère narratif et poétique des images. Face à un pessimisme ambiant, nous voulons réinstaurer une relation de curiosité, de fiction et de dialogue avec tous, petits et grands.»
Harry Gruyaert
Né en Belgique en 1941, Harry Gruyaert a étudié la photographie et le cinéma. Il a réalisé quelques films en tant que directeur de la photographie pour la télévision flamande avant de se tourner vers la photographie couleur dans son Paris d’adoption au début des années 1960 puis de voyager de la fin des années 70 à aujourd’hui pour nous ramener de ses différents voyages d’incroyables clichés (Maroc, Egypte, États-Unis, Inde…).
En 1982, il rejoint Magnum Photos. Il aime travailler dans différents environnements, avec des lumières et des couleurs contrastées. Il vit à Paris et est représenté par la Galerie 51 à Anvers.
Clément Thoby
Cément Thoby a tout juste 29 ans et pourtant c’est déjà un virtuose du crayon gras, du crayon de couleur et du pastel à l’huile…
Après des études en animation, à l’EMCA d’Angoulême, il travaille sur des grosses productions d’animation mais aime avant tout immortaliser les paysages et les compositions sauvages qu’il découvre lors de se voyages.
Fasciné par la lumière, les ombres et les textures des arbres il suit d’abord ses propres pas même si Félix Valloton et le japonais Kazuo Oga, DA des films du studio Ghibli l’inspirent dans son art.
Avec ses couleurs percutantes plus proches de la peinture impressionniste que de l’illustration, il aime créer un chemin vers l’inconnu, une atmosphère mystérieuse, paisible et intemporelle qui donne envie d’y aller.
Virginie Cognet
Virginie Cognet a commencé sa carrière comme styliste de mode, puis est devenue directrice artistique, avant de se lancer dans l’illustration.Son trait coloré et poétique est chargé d’une naïve légèreté. On y retrouve tout ce qu’elle aime : la liberté, les plantes, le jardinage et les livres…
Elle a collaboré avec de nombreux magazines féminins et notamment pour Flow Magazine, mais aussi pour lédition jeunesse, les grandes enseignes comme le BHV Marais ou la mode pour enfants.
Ses tableaux, réalisés à la gouache pour la plupart, se veulent être des remèdes contre la mélancolie.
Sophie Brice
Sophie Brice est passionnée de typographie, de papier et de voyages. En 2015, elle découvre Amsterdam et son architecture si singulière. Mais là où beaucoup se laissent subjuguer par les façades colorées, elle voit les lignes qui s’entremêlent. Fascinée par la symétrie des immeubles, elle dessine sa première sérigraphie.
Dès lors, chaque voyage fera l’objet d’une interprétation graphique traduisant un sens aigu de l’observation. Tout est minutieusement pensé pour s’imbriquer et refléter au mieux l’essence même de la ville ou du pays illustré.